Moniteur-Educateur – MAS Les Pléïades

MAS Les Pléïades, Commercy
1, rue du Terme du Vin - 55200 COMMERCY

Mission Générale de l’Association

L’Association J-B THIERY, loi 1901, est composée d’un siège social et de 9 établissements et services implantés en Meurthe-et-Moselle et en Meuse. Elle dispose d’un plateau médical, thérapeutique, pédagogique et éducatif.
337 personnes en situation de handicap sont ainsi accompagnées par près de 500 salariés.

Les personnes accueillies sont porteuses de polyhandicap, déficience intellectuelle, Troubles Neuro-Développementaux (TND) et Troubles du Spectre Autistique (TSA).

L’agrément permet à la MAS Les Pléiades d’accueillir des personnes polyhandicapées et présentant des Troubles du Spectre Autistique, réparties en 48 places d’hébergement, 2 places d’accueil temporaire et 4 places d’accueil de jour.

Activités principales

• Fonctions liées à l’éducatif :

Placé sous la responsabilité du Responsable de Service, le Moniteur éducateur sera chargé(e) d’organiser et d’accompagner la vie quotidienne des personnes accueillies en vue d’instaurer, de restaurer ou préserver leur inclusion sociale, favoriser et maintenir la qualité de leur vie en collectivité et développer leur autonomie au travers la mise en œuvre des projets personnalisés de chacun. Le Moniteur Educateur de maisonnée favorise la mise en place des recommandations des bonnes pratiques professionnelles et assure la coordination des interventions sur le terrain en lien avec une équipe de proximité (AES/AMP/AS) et le Responsable de service. Il coordonne les différentes prestations et s’assure de leur mise en place effective sur le terrain. Le Moniteur Educateur coordonne les différentes étapes du processus d’élaboration des projets personnalisés en lien avec les différents professionnels de l’équipe pluridisciplinaire.

• Contribuer à la prévention des risques : assurer les transmissions d’informations avec les autres professionnels et/ou les supérieurs hiérarchiques, respecter les protocoles et procédures mis en place
  • Observer une bienveillance dans le quotidien
  • Être capable de guider une équipe pluridisciplinaire
  • Être capable d’évaluer et d’actualiser des écrits professionnels en lien avec la vie des personnes accompagnées (coordonnateur de projet personnalisé)