L’histoire de l’association Jean-Baptiste Thiéry

Création

En 1895, Jean-Baptiste Thiéry, qui était artiste peintre et graveur, notamment à la Cour de l’Empereur d’Autriche-Hongrie à Vienne, lègue des bâtiments et une propriété située à Maxéville pour y édifier un établissement destiné à soigner des enfants malades.
Cet acte de générosité fait suite à une visite que Jean-Baptiste Thiéry avait effectué à la Maison Hospitalière Saint-Charles située rue des Quatre Églises à Nancy où il avait constaté que des enfants malades, ne trouvant à l’époque de place nulle part ailleurs, étaient hébergés au milieu des adultes et personnes âgées. Répondant ainsi à l’objectif d’accueillir les enfants dans une structure dédiée, l’Hospice Jean-Baptiste Thiéry ouvre à Maxéville en 1900.

De 1900 à nos jours

1900

Le Département confie la gestion de l’Hospice à la Congrégation des Sœurs de Saint Charles.
5 religieuses y emménagent, accompagnées
de 54 enfants.

1908

La structure s'agrandit avec la construction de plusieurs services appelés Les Chamois, Les Furets, La Ruche, Les Biches ainsi que la cuisine et l'infirmerie.

1918

Les religieuses et les enfants se replient en Normandie à Honfleur où ils y resteront près
de 11 mois.

1920

L’établissement commence à accompagner des personnes en situation de handicap mental sévère. Le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle décide de créer un poste de neurologue, occupé par le Professeur Cornil.

1930

On fête le trentenaire de la structure qui accueille environ 300 enfants. Le Professeur Cornil est remplacé par le Docteur Meignant.

1936

On construit la Chapelle au milieu du domaine.

1937

Une clinique d'une capacité de 200 lits est inaugurée. Elle est réalisée sous la forme d’un sanatorium pour les enfants tuberculeux.

1957

Un centre médico-pédagogique voit le jour avec un groupe scolaire composé de 12 classes. C'est une nouvelle étape dans l'éducation des enfants. Depuis cette date, l’association est devenue un centre médico-pédagogique et un centre pour personnes en situation de polyhandicap.

1970

L’Institut Médico-Professionnel (I.M.PRO pour jeunes filles de 14 à 18 ans) est créé.

1974

Sous l'impulsion du Professeur Tridon, Le premier service de neuropsychiatrie ouvre.

1976

Les religieuses de Saint Charles qui assumaient la direction de l'établissement cèdent leur place à une direction laïque.

1996

La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de Maxéville ouvre ses portes.

1997

On signe la "Charte Associative", constitutive d'une culture commune, à destination de tous les acteurs concourant à la vie des enfants, des adolescents et des adultes accompagnés dans les établissements de l'Association J-B Thiéry. Un vaste programme de travaux est lancé en vue d'améliorer la qualité de l'hébergement des résidants.

2000

L'Association fête son 100ème anniversaire en septembre.

2004

Un groupe d'enfants autistes est créé à l'Institut Médico-Éducatif (IME).

2005

Les lieux de vie de l'Institut Médico-Éducatif (IME) et de l'Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) sont entièrement rénovés.

2006

La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de Commercy ouvre en juillet.

2011

Le Service d'Éducation Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD) ouvre.

2013 / 2014

La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de Moyen ouvre, avec une capacité d’accueil de 24 places.

2016

On inaugure le bâtiment « Accueil Pierre Tridon » pour l’Institut Médico-Éducatif Autisme (IMEA).

2017

L’Unité d’Enseignement Maternelle pour enfants Autistes (UEMA) est créée à l’école Suzanne Herbinière à Villers-lès-Nancy, avec un agrément de 7 places. Elle ouvre le 1er septembre 2017.

2019

Le FabLab, un laboratoire de fabrication numérique inclusif est inauguré le 4 juillet 2019.

2020

L’Unité d’Enseignement Élémentaire pour enfants Autistes (UEEA) est créée à l’école Émile Zola à Laxou avec un agrément de 10 places. Elle ouvre le 1er septembre 2020.

2022

On inaugure la Plateforme Oxygène Répit 54 dédiée aux aidants de personnes en
situation de handicap.