PSYCHOLOGUE (H/F) – SESSAD TSA

Institut Médico-Educatif Joli Bois - SESSAD TSA
13 Rue de la République, 54320 Maxéville

Mission Générale de l’Association

L’Association J-B THIERY, loi 1901, est composée d’un siège social et de 9 établissements et services implantés en Meurthe-et-Moselle et en Meuse. Elle dispose d’un plateau médical, thérapeutique, pédagogique et éducatif.
337 personnes en situation de handicap sont ainsi accompagnées par près de 500 salariés.

Les personnes accueillies sont porteuses de polyhandicap, déficience intellectuelle, Troubles Neuro-Développementaux (TND) et Troubles du Spectre Autistique (TSA).

Dans le cadre de l’ouverture au 1er septembre 2024 d’un SESSAD TSA de 10 places, placé sous la responsabilité du Directeur, le psychologue exercera ses missions dans le respect du cadre éthique, défini au niveau des textes de référence diffusé par l’Association et conformément au Projet d’Etablissement.  Il garantit la qualité de l’accompagnement auprès des usagers porteurs de de troubles du spectre autistique.

Activités principales

• Recueillir, traiter, analyser les données pertinentes concernant l’usager, sur son rapport à son identité et l’environnement social et familial
  • Assurer le suivi psychologique des usagers, à travers des entretiens individuels, collectifs, des activités de remédiations cognitives et thérapeutiques
  • Réaliser des évaluations qualitatives et quantitatives des usagers, appuyées par des observations cliniques et des outils psychométriques
  • Participer à l’élaborations des PP/PIA : évaluer qualitativement les besoins des usagers, objectiver les parcours, définir des objectifs, les mettre en œuvre, les évaluer et participer aux réunions de projet
  • Apporter une guidance technique auprès des différents professionnels par l’apport d’outils, de réflexions et d’analyses autour des situations, mais également dans le cadre des PP/PIA
  • Participer aux réunions d’équipes et à des comités de pilotage
  • Participer aux activités de la vie quotidienne : vie au sein des structures, activités, repas thérapeutiques
  • S’inscrire dans une démarche de travail pluridisciplinaire lors des échanges, des évaluations et des réflexions
  • Accompagner et engager les familles dans la compréhension de la réalité de l’usager et favoriser le lien familial
  • Rencontrer et favoriser les échanges avec les partenaires extérieurs concernant les situations des usagers
  • S’engager dans toute autre activité confiée permettant d’améliorer la qualité de l’accompagnement des usagers
  • Réaliser la traçabilité informatique des suivis
  • S’engager dans une démarche de veille scientifique afin d’actualiser et d’accroître ses connaissances

Profil recherché :

• Licence de psychologie + Master 2 ou DESS de psychologie (clinique, psychopathologie, développement)
  • Inscription au répertoire Adéli

Compétences requises :

• SAVOIR et SAVOIR-FAIRE acquis lors de la formation initiale et des formations professionnelles notamment concernant la capacité d’analyse ;
  • SAVOIR-ETRE : travailler en équipe, qualités relationnelles, gestion des émotions, adaptation au poste, savoir alerter et rendre compte. Respecter les personnes – Adhérer aux valeurs de l’Association.

Conditions particulières :

• C.D.I. temps partiel (0.2 ETP) au 1ER juin 2024
  • Rythme Hebdomadaire : selon planning
  • Rémunération : Statut cadre de classe 3, niveau 1 référencé dans la CCNT du 15 Mars 1966 + prime SEGUR
Merci d’adresser votre candidature, CV et lettre de motivation, à :

Monsieur Laurent HUREZ

Directeur IME

frederique.namysl@jbthiery.asso.fr

Plus d'OFFrES

Vous souhaitez plus d'informations ?

N'hésitez pas à nous contacter.