Directeur d’Établissement – IME « Joli Bois » Maxéville

DIRECTEUR D'ÉTABLISSEMENT H/F
Institut Médico-Éducatif (IME) "Joli Bois"
13 Rue de la République, 54320 Maxéville

Mission Générale de l’Association

L’Association Jean-Baptiste Thiery, loi 1901, est composée d’un siège social et de 10 établissements et services implantés en Meurthe et Moselle et en Meuse. Elle dispose d’un plateau médical, thérapeutique, pédagogique et éducatif. 337 personnes en situation de grande dépendance sont ainsi accompagnées par près de 500 salariés.

Les personnes accueillies sont porteuses de polyhandicap, déficience intellectuelle, Troubles Neurodéveloppementaux (TND) et Troubles du Spectre Autistique (TSA).

L’agrément de l’IME permet d’accueillir 122 enfants dont 42 enfants en internat, 60 en semi-internat et 20 dans un service autisme (IMEA). Les enfants sont âgés de 6 ans à 20 ans, porteurs de Troubles Neuro-Développementaux avec ou sans Trouble du Spectre de l’Autisme, avec ou sans déficience associée. Une centaine de professionnels se coordonnent autour de l’accompagnement de nos résidants.

Notre établissement IME Joli Bois est en pleine évolution pour répondre au mieux aux besoins des jeunes et aux évolutions d’offre de service de nos politiques publiques notamment avec la mise en place d’un Dispositif d’Accompagnement Medico Educatif (DAME) et d’un SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile) autisme ouvrant en septembre 2024.

L’accompagnement des enfants s’organise aussi autour d’un service autisme, d’une SIFPRO ainsi que de 9 classes d’enseignement.

Activités principales

• Développer de nouveaux projets et partenariats, être force de proposition et d’innovation en lien avec nos politiques publiques
  • Piloter les activités de l’établissement en relation avec le responsable de service
  • Contrôler le pilotage financier : valider et suivre les budgets, contribuer aux comptes administratifs et à toute demande de reporting
  • Gérer l’établissement au niveau logistique, mobilier et immobilier
  • Contrôler et soutenir les responsables de service dans l’animation et la gestion des ressources humaines de son équipe
  • Et toutes autres missions relevant de la fonction

Profil recherché :

Diplôme de niveau 7 exigé avec expérience de 3 à 5 ans minimum.

Compétences requises :

• Compétences et expertises managériales
  • Management de projets
  • Capacités d’organisation, d’animation et de coordination des équipes
  • Sens des valeurs et de l’éthique
  • Esprit fédérateur et novateur
  • Autonomie et sens des responsabilités
  • Facultés d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise de l’outil informatique

Conditions particulières :

• C.D.I. à temps plein
  • A pourvoir dès que possible