Dans la peau d’une personne en situation de polyhandicap

polyhandicap j-b thiéry

Dans une démarche d’amélioration continue de l’accompagnement, les professionnels de l’Association J-B Thiéry testent un outil étonnant : la combinaison de simulation de handicap. 

Pouvoir ressentir les difficultés des personnes polyhandicapées permet aux professionnels d’adapter le plus finement possible leur pratique, leur posture, leur communication et leur accompagnement.

Cette combinaison, couplée à d’autres dispositifs permet de se rapprocher du ressenti corporel et psychologique des personnes accueillies : 

👉 surpoids corporel des membres supérieurs et inférieurs 

👉 vision troublée par des lunettes

👉 acouphènes générés par un casque 

etc. 

Les professionnels ont ressenti une diminution de la coordination, de l’équilibre, du contrôle général, une détérioration de la prise et de la manipulation des objets, de l’incertitude, des problèmes de communication, etc. Ces effets combinés entrainent une limitation fonctionnelle et sensorielle. Les tâches quotidiennes comme tenir une cuillère, marcher ou attraper un petit objet, deviennent alors très 

complexes. 

Bravo aux professionnels de la Maison d’Accueil Spécialisée « Les Musicalies » pour leur engagement dans cette démarche.  

Partager ce post

Plus d'articles

Vous souhaitez plus d'informations ?

N'hésitez pas à nous contacter.