ACCOMPAGNANT(E) EDUCATIF ET SOCIAL OU AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE – CDD

AES ou AMP H/F
Unité d'Enseignement en Élémentaire Autisme (UEEA)
École Élémentaire Émile Zola - 54520 Laxou

Mission Générale de l’Association

L’Association Jean-Baptiste Thiéry, loi 1901, est composée d’un siège social et de 9 établissements et services implantés en Meurthe et Moselle et en Meuse. Elle dispose d’un plateau médical, thérapeutique, pédagogique et éducatif.

337 personnes en situation de handicap sont ainsi accompagnées par près de 500 salariés. Les personnes accueillies sont porteuses de polyhandicap, déficience intellectuelle, Troubles Neuro-Développementaux (TND) et Troubles du Spectre Autistique (TSA).

L’UEEA située au sein de l’école élémentaire Emile Zola à Laxou accueille 7 à 10 enfants de 6 à 11 ans porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA).

Sous l’autorité du directeur du dispositif ESMS et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’accompagnant(e) participe, dans le respect du projet d’établissement, à la mise en œuvre des projets personnalisés d’accompagnement et de scolarisation des élèves. Il ou elle concourt à l’accompagnement éducatif et au suivi des personnes accueillies dans leur évolution vers une autonomie relative et dans le respect de leur développement personnel. Il ou elle assure des guidances parentales.

Activités principales

• Organiser ses interventions en fonction des objectifs définis dans le projet personnalisé d’accompagnement et de scolarisation
  • Inscrire ses interventions en complémentarité, en interaction et en synergie avec les autres professionnels
  • Contribuer à la liaison avec les autres professionnels intervenant auprès des élèves, les informer, participer à la concertation
  • S’assurer que les conditions de sécurité et de confort soient remplies
  • Contribuer à la sensibilisation de l’environnement des élèves et prévenir les situations de crise, d’isolement ou de conflit.
  • Aider à l’installation matérielle de l’élève et faciliter ses déplacements à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école.• Favoriser la communication et les interactions entre l’élève et son environnement.
  • Accompagner dans l’accès aux activités d’apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles).
  • Utiliser des supports adaptés, conçus par des professionnels, pour l’accès aux activités
  • Contribuer à l’adaptation de la situation d’apprentissage, en lien avec l’enseignant et les professionnels de l’équipe, par l’identification des compétences, des ressources, des difficultés des élèves.
  • Ajuster son intervention en fonction des besoins de l’élève suivant les activités définies dans son projet personnalisé d’accompagnement et de scolarisation et les évolutions constatées au quotidien.

Profil recherché :

• Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social ou Licence professionnelle (Accompagnement de personnes avec autisme et troubles apparentés)
  • Expérience auprès de personnes en situation de handicap, et plus particulièrement des enfants autistes et/ou présentant des TSA.
  • Titulaire du permis B

Compétences requises :

• Savoir gérer les situations de crise des enfants suivis
  • Savoir observer, rendre compte et analyser les situations éducatives
  • Capacité à travailler en équipe
  • Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles
  • Force de proposition
  • Sens de la confidentialité, discrétion.

Connaissances :

• Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (HAS).
  • Le cahier des charges des UEEA.
  • Maîtrise des outils de la loi du 2 janvier 2002.
  • Connaissance des approches comportementales et développementales telles que ABA, TEACCH, etc.
  • Connaissance des méthodes de communication telles que PECS, Makaton, etc.

Conditions particulières :

• C.D.D. temps complet de septembre à décembre 2024

• Rythme Hebdomadaire : selon planning

• Rémunération : CCNT du 15 Mars 1966 selon profil et expérience + prime SEGUR

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 15 juillet 2024 à :

Monsieur ISSOUFOU Almoustapha – Directeur de l’UEEA

13, rue de la République – 54320 – MAXEVILLE