Le pôle enfance
Présentation
Suite au décret du 5 juillet 2024, l’Association J-B Thiéry a mis en place le DAME (Dispositif d’Accompagnement Médico-Éducatif) pour ses établissements enfants et jeunes adultes.
Le DAME rassemble les établissements enfants (EEAP, IME, SESSAD Autisme, SESSAD Polyhandicap, UEMA, UEEA) en un pôle enfance permettant de sortir d’une logique de « places » en établissement / service, pour une approche fondée sur la continuité du parcours de vie, de santé et de scolarisation des jeunes, à l’échelle du territoire.
Le pôle enfance permet de travailler en transversalité pour un renforcement de l’inclusion en milieu
ordinaire, notamment au niveau de la scolarisation.
L’objectif est de promouvoir un accompagnement global des enfants, en s’appuyant sur des parcours inclusifs, flexibles et modulables, adaptés aux besoins repérés sur un territoire et dans une logique de file active.
IME – Institut Médico-Éducatif « Joli Bois »
Institut Médico-Éducatif
« Joli Bois »
13, rue de la République
54320 Maxéville
03 83 17 66 70
Les équipes de l’IME élaborent et structurent un projet individualisé d’accompagnement, en lien étroit avec la famille ou le représentant légal. L’accompagnement est organisé autour de plusieurs objectifs dans les domaines de l’autonomie, de la participation sociale, dans une dynamique d’inclusion.
L’enseignement général est dispensé dans des classes adaptées, selon les profils et les âges, en petits groupes. L’approche pédagogique permet de travailler plusieurs objectifs en adéquation avec les programmes de l’Éducation Nationale.
L’apprentissage professionnel est proposé dans les classes pré-professionnelles (PréPro), puis, dans les Sections d’initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPF Pro). Ainsi, 4 ateliers permettent aux personnes accompagnées d’être formées à différents métiers :
- Techniques de collectivités (hygiène et entretien des locaux, blanchisserie, etc.)
- Restaurant d’application (service en salle, cuisine, dressage, etc.)
- Conditionnement
- Horticulture et espaces verts
Des stages en milieu ordinaire (lycée professionnel, entreprise) ou adapté (ESAT, entreprise adaptée) sont organisés.
L’IME prépare les personnes accompagnées à la vie en autonomie sur plusieurs aspects : vie quotidienne, déplacements, logement, etc.
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La section autisme « Accueil Pierre Tridon » répond aux besoins des personnes porteuses de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), avec ou sans troubles associés, tant au niveau éducatif, thérapeutique que pédagogique.
L’objectif est de permettre à l’enfant / l’adolescent d’accéder à un mieux-être grâce à un accompagnement global et individualisé.
Les journées sont rythmées entre temps de travail sur table, temps scolaire et activités éducatives. Ils permettent aux enfants :
- d’acquérir de nouvelles compétences qui seront ensuite généralisées sur d’autres temps
- de développer leurs centres d’intérêts
- d’apprendre les interactions sociales, d’appréhender le monde et ses codes
- etc.
L’IME propose également de nombreuses activités créatives, culturelles, sportives, de loisirs, de relaxation, etc. L’établissement bénéficie de séquences à la ferme pédagogique ou au FabLab de l’Association J-B Thiéry.
Des professionnels experts et complémentaires composent l’équipe pluridisciplinaire de l’IME pour un accompagnement global, adapté aux besoins des enfants et adolescents :
- Fonction socio-éducative : Éducateur Spécialisé, Moniteur-Éducateur, Accompagnant Éducatif et Social, Assistant Social
- Fonction pédagogique : Enseignant Spécialisé
- Fonction médicale et thérapeutique : Médecin, Infirmier, Aide-Soignant, Psychologue, Psychomotricien, Orthophoniste, Art-Thérapeute
2.1.1 Capacité d’Accueil
122 places :
- 70 places en semi-internat dont 12 places sur la section autisme « Accueil Pierre Tridon »
- 52 places en internat dont 8 places sur la section autisme « Accueil Pierre Tridon »
SESSAD Autisme
Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)
13, rue de la République
54320 Maxéville
03 83 17 66 70
Le SESSAD intervient à domicile et dans les différents lieux de vie des enfants porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme.
L’accompagnement des enfants se décline selon une double entrée :
- Le parcours de scolarisation
- Les spécificités selon la tranche d’âge : développement psychomoteur, soins rééducatifs, capacités relatives à la communication, à la socialisation et à l’autonomie, accès à la citoyenneté, sensibilisation et prévention aux enjeux de santé, etc. Les professionnels interviennent dans l’environnement de l’enfant, en collaboration avec les autres structures : les établissements scolaires, les centres culturels, sportifs, de loisirs etc.
Le SESSAD peut accompagner les jeunes adultes à la construction de leur projet professionnel.
Les professionnels du SESSAD Autisme :
- Fonction socio-éducative : Éducateur Spécialisé, Assistant Social
- Fonction médicale et thérapeutique : Médecin, Infirmier, Psychologue, Orthophoniste, Ergothérapeute
Capacité d’Accueil : 10 places
EEAP – Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés « Le Bois Fleuri »
« Le Bois Fleuri »
13, rue de la République
54320 Maxéville
03 83 17 66 80
L’EEAP propose un accompagnement personnalisé à chacun des enfants et adolescents, en fonction des projets individualisés d’accompagnement, dans le domaine médical, thérapeutique et éducatif.
De nombreuses activités sont proposées ayant pour objectif de participer à la qualité de vie des résidants.
L’équipe pluridisciplinaire met en place un accompagnement varié et adapté de créativité et de culture (peinture, couture, photographie, cinéma, musique), de bien-être et de relaxation (massages, médiation animale, art-thérapie), organisation d’événements festifs, de sorties en ville, dans les lieux de culture, en nature etc.
Les personnes accueillies bénéficient également d’un accompagnement de qualité au travers de différentes technologies et solutions non-médicamenteuses telles que l’utilisation de l’hypnoanalgésie et/ ou de l’hypnodistraction (hypnoVR).
La proximité directe de l’établissement avec la ferme pédagogique et le FabLab de l’Association J-B Thiéry est une réelle opportunité et source de bien-être.
Des professionnels experts et complémentaires composent l’équipe pluridisciplinaire de l’EEAP pour un accompagnement global, adapté aux attentes et besoins des enfants et des adolescents :
- Fonction socio-éducative : Éducateur Spécialisé, Moniteur-Éducateur, Accompagnant Éducatif et Social
- Fonction médicale et thérapeutique : Médecin, Infirmier, Aide-Soignant, Aide Médico-Psychologique, Ergothérapeute, Kinésithérapeute, Orthophoniste, Psychologue, Psychomotricien, Musicothérapeute
2.2.1 Capacité d’Accueil – 62 places :
- 36 places en internat
- 24 places en semi-internat
- 2 places en accueil temporaire
SESSAD Polyhandicap
Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile
à Maxéville
13, rue de la République
54320 Maxéville
03 83 17 66 80
Le SESSAD intervient à domicile et dans les différents lieux de vie des enfants en situation de polyhandicap (crèche, école, loisirs, etc.)
L’Accompagnement à domicile permet l’aide dans les actes quotidiens (toilette, relaxation, habillage/déshabillage, soins infirmiers, autonomie au repas, etc.), l’éducation, les apprentissages, les activités ludiques (peinture, ateliers informatiques, etc.) et les activités d’éveil (stimulations motrices et sensorielles, etc.)
Le lien de proximité entre l’enfant, sa famille et les professionnels facilitent l’écoute, les échanges, les transmissions de savoir-faire et l’aide aux équipements du domicile familial.
Les professionnels interviennent également dans l’environnement de l’enfant, en collaboration avec les autres structures : les structures de la petite enfance (crèche, halte-garderie), les établissements scolaires, les centres culturels et sportifs.
Les professionnels du SESSAD Polyhandicap :
- Fonction socio-éducative : Éducateur Spécialisé, Moniteur-Éducateur, Accompagnant Éducatif et Social
- Fonction médicale et thérapeutique : Médecin, Ergothérapeute, Orthophoniste, Psychomotricien
Capacité d’Accueil : 10 places
UEMA
Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme
École maternelle
Suzanne Herbinière Lebert
Boulevard Maréchal Lyautey
54600 Villers-les-Nancy
03 83 17 66 70
Dans un objectif d’inclusion scolaire, l’équipe de l’UEMA accompagne les élèves :
• Sur le temps scolaire : activités pédagogiques et éducatives, temps d’inclusion au sein des classes ordinaires
• Sur le temps périscolaire : cantine, centre de loisirs, etc.
• En guidance parentale : soutien et aide aux parents, proposition d’interventions éducatives ciblées
• Sur des lieux extérieurs : par le biais de projets scolaires ou si les besoins le nécessitent et selon le projet individualisé d’accompagnement
Des professionnels experts et complémentaires composent l’équipe pluridisciplinaire de L’UEMA pour un accompagnement global, adapté aux besoins des enfants :
• Fonction éducative : Éducatrices
• Fonction pédagogique : Enseignante, Directeur de l’école
• Fonction paramédicale : Psychologue, Ergothérapeute, Orthophoniste
Capacité d’Accueil : XX Places
UEEA
Unité d’Enseignement en Élémentaire Autisme
École Élémentaire Émile Zola
52 Boulevard Émile Zola
54520 Laxou
03 83 17 66 70
Dans un objectif d’inclusion scolaire, l’équipe de l’UEEA accompagne les élèves :
- Sur le temps scolaire : activités pédagogiques et éducatives, temps d’inclusion au sein des classes ordinaires
- Sur le temps périscolaire : cantine, centre de loisirs, etc.
- A domicile : soutien et aide aux parents, proposition d’interventions éducatives ciblées, etc.
- Sur des lieux extérieurs : par le biais de projets scolaires ou si les besoins le nécessitent et selon le projet individualisé d’accompagnement
Des professionnels experts et complémentaires composent l’équipe pluridisciplinaire de L’UEEA pour un accompagnement global, adapté aux besoins des enfants :
- Fonction éducative : Éducatrice, Accompagnant Éducatif et Social
- Fonction pédagogique : Enseignante, AESH collectif, Directeur de l’école
- Fonction paramédicale : Psychologue
Équipe
L’équipe du Pôle Enfance :
- Directeur : Almoustapha ISSOUFOU SEYNI
- Directeurs Adjoints : Carine BOUILLY, Laurent ABAUZIT
- Médecins : Dr Philippe CAVARE (généraliste), Dr Valérie PICHARD (pédiatre), Dr Isabelle SEGAL (généraliste)
- Responsable Pédagogique : Amélie BAY
- Responsable de Service de la Section Autisme et des Unités d’Enseignement : Marie TOUSSAINT
- Responsable de Service pour l’EEAP : Laetitia DI BLASIO
- Cadre de Santé pour l’EEAP : Anne-Cécile PETIT
- Responsables de Service pour l’IME : Jean-Baptiste VUILLAUME et Mathieu VAILLANT