Directeur Administratif et Financier Adjoint (H/F) – Siège Social

Directeur Administratif et Financier Adjoint (H/F)
Siège social à Maxéville
13 Rue de la République, 54320 Maxéville

Mission Générale de l’Association

L’Association J-B THIERY, loi 1901, est composée d’un siège social et de 9 établissements et services implantés en Meurthe-et-Moselle et en Meuse. Elle dispose d’un plateau médical, thérapeutique, pédagogique et éducatif.
337 personnes en situation de handicap sont ainsi accompagnées par près de 500 salariés.

Les personnes accueillies sont porteuses de polyhandicap, déficience intellectuelle, Troubles Neuro-Développementaux (TND) et Troubles du Spectre Autistique (TSA).

L’Association J-B THIERY recrute un(e) Directeur Administratif et Financier Adjoint au sein de la Direction Financière du Siège Social.

Rattaché au Directeur Administratif et Financier, vous intégrez la Direction Financière composée de cinq collaborateurs.

Activités principales

• Assurer les missions de comptabilité générale et analytique, et être garant de la fiabilité, de la qualité des travaux et du respect des échéances :
    • Conduire les travaux de clôture comptable mensuelle et annuelle : révision des comptes, écritures de fin de période, s’assurer de la réalisation des états de cadrage par cycle de révision ;
    • S’assurer de la production des résultats mensuels et de leur publication ;
    • Participer à l’élaboration des comptes annuels et des cadres règlementaires réalisés (ERRD et TER).

• Travailler en étroite collaboration avec le DAF pour mener à bien les missions relatives au processus budgétaire, dans le respect des différents calendriers institutionnels et réglementaires :
    • Assurer le suivi budgétaire mensuel et analyser les écarts ;
    • Participer à l’élaboration des états budgétaires et des cadres règlementaires budgétaires (EPRD et TPER) ;
    • Participer à la construction et au suivi du CPOM.

• Assurer les missions de contrôle de gestion au sein du service :
    • Garantir la production des tableaux de bord mensuels et annuels et être force de proposition dans leur évolution ;
    • Fournir les éléments nécessaires au pilotage financier auprès du DAF, de la Direction Générale et des directeurs établissements ;
    • Participer à l’étude ou au suivi de certains dossiers complexes ou stratégiques ;
    • S’assurer de la maintenance et de la mise à jour des systèmes d’information de la Direction Financière ;
    • Avoir un rôle d’accompagnement, d’alerte et de veille comptable et règlementaire.

• Accompagner le DAF dans les relations avec le C.A.C., les organismes bancaires et d’autres parties prenantes.

• Contribuer à la mise en place du processus financier et à son amélioration continue :
    • Créer ou mettre à jour les procédures et modes opératoires et veiller à leur correcte application ;
    • Analyser les besoins pour faire évoluer les systèmes d’information et déployer les nouveaux outils.

• Participer à l’encadrement de l’équipe comptable, au développement des compétences des collaborateurs et de la cohésion d’équipe.
    • Coordonner les activités du service en tenant compte des échéances et des objectifs à atteindre ;
    • Apporter un soutien technique auprès de l’équipe comptable.

Cette liste n’est pas exhaustive et pourra évoluer en fonction des besoins de la Direction.

Profil recherché :

• Diplômé d’un Bac + 4/5 en finance, comptabilité, gestion, audit
  • Idéalement expérimenté de 5 ans sur une fonction similaire

Compétences requises :

• Organisation, autonomie, rigueur
  • Capacité d’analyse, de synthèse et d’adaptation
  • Aptitude à gérer des sujets très différents
  • Esprit d’initiative, force de proposition
  • Gestion d’équipe
  • Confidentialité

Conditions particulières :

Poste CDI à temps plein en présentiel, à pourvoir dès que possible