🙋♀️ Aujourd’hui, nous vous présentons Marine Caro, Aide-Soignante à la Maison d’Accueil Spécialisée « La Volière » à Moyen qui accueille des jeunes adultes autistes avec déficience intellectuelle et troubles associés.
Bonjour Marine, pouvez-vous nous présenter votre métier ?
« Pompier volontaire depuis 15 ans, j’adore le contact humain et j’aime beaucoup le secteur du social. J’ai entrepris une reconversion professionnelle en tant qu’aide-soignante. J’interviens dans la vie quotidienne des résidants pour favoriser leur autonomie et éviter les troubles. En lien avec l’équipe pluridisciplinaire, je participe aux activités, aux projets de vie, je suis également en lien avec les parents, etc.
Nous sommes dans une unité où il y a beaucoup d’éducatif et nous constatons de très belles évolutions ! »
Que pensez-vous du regard de la société vis-à-vis de l’autisme ?
« Même si nous parlons plus d’autisme qu’il y a 20 ans, c’est encore trop mal connu, notamment chez les générations les plus anciennes, puisqu’avant, on ne voyait pas les personnes autistes.
Il me semblerait intéressant d’expliquer ce qu’est l’autisme aux personnes plus âgées. De mettre en place des rencontres entre nos résidants et des résidants des EHPAD par exemple. La mixité est une vraie richesse !
Arrêtons de négliger des personnes qui font et doivent faire pleinement partie de la société ! »