🙋♀️ Aujourd’hui, nous vous présentons Julie Dulac-Guepey, psychologue à la Maison d’Accueil Spécialisée « La Volière » à Moyen qui accueille des jeunes adultes autistes avec déficience intellectuelle et troubles associés. La majorité des résidents accueillis sont non-verbaux.
Bonjour Julie, pouvez-vous présenter votre métier ?
« À la Maison d’Accueil Spécialisée, je ne fais pas de thérapie comme on peut l’imaginer mais j’aide les équipes à comprendre le fonctionnement des résidents. J’échange beaucoup avec les équipes sur les troubles du comportement par exemple, pour essayer de comprendre les causes et les solutions. Le but est de les réduire le plus possible.
Je travaille également sur la mise en place d’outils de communication (les pictogrammes par exemple) et sur les spécificités sensorielles (hypersensibilité, hyposensibilité) afin de mettre en place des outils qui améliorent le quotidien des résidants (des casques anti-bruit par exemple). »
Que pensez-vous du regard de la société vis-à-vis de l’autisme ?
« Les représentations doivent encore évoluer. Les gens pensent que les personnes autistes sont soit très intelligentes et dans leur monde, soit, dans leur coin à effectuer des balancements. On voit ces personnes comme dans les séries, or, ce n’est pas la majorité !
L’autisme est très large, du niveau intellectuel élevé à la déficience profonde, avec des troubles associés.
Ici nous avons des adultes ayant une déficience profonde. De l’extérieur, certains peuvent avoir l’impression qu’il n’y a pas d’évolution, mais il y en a et à leur échelle, ce sont des grands pas, qui améliorent considérablement leur quotidien.
C’est pour cela que j’apprécie beaucoup mener des sensibilisations à l’autisme, auprès des enfants par exemple, mais également auprès des professionnels. »