🙋♀️ Aujourd’hui, nous vous présentons Mélanie Pierson, Professeur en Activités Physiques Adaptées à la MAS « La Volière » de Moyen qui accueille des jeunes adultes autistes avec déficience intellectuelle et troubles associés.
Bonjour Mélanie, pouvez-vous nous parler de votre métier ?
« Je travaille à la MAS depuis son ouverture en 2013 et mets en place des activités adaptées, en fonction des capacités, des objectifs et des projets personnalisés des résidants.
Par exemple, nous allons à la piscine où nous essayons de développer la motricité, les capacités physiques et la nage. Nous avons également une activité balnéothérapie qui vise la détente. De l’équithérapie est mise en place plusieurs fois par semaine où nous travaillons le contact avec les chevaux, et, pour ceux qui le peuvent, nous montons à cheval. Nous organisons également des activités en extérieur, des balades en nature, qui ont de nombreux bénéfices auprès des résidants. »
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre activité ?
« Par l’intermédiaire des activités physiques et sportives, on perçoit les résidants autrement, on se rend compte de leurs potentiels, on a une vision plus capacitaire que déficitaire. »
Comment faire évoluer les représentations sur l’autisme ?
« Grâce aux activités en extérieur et dans les lieux publics, nous travaillons beaucoup sur l’intégration sociale, dans les deux sens. Nous prenons du temps pour expliquer et répondre aux interrogations des gens.
La sensibilisation à l’autisme est essentielle, auprès des enfants par exemple, qui ont moins de préjugés et qui pourront porter un message d’inclusion. Mais il faut continuer à informer tous les publics et notamment les personnes plus âgées, qui peuvent avoir plus de réticences.
C’est le sens de la Journée portes ouvertes que nous organisons à la MAS de Moyen samedi 3 juin qui permettra aux gens du village et de la région de comprendre ce que nous faisons. »