🙋♀️ Aujourd’hui, nous vous présentons Alissia Lucien, Monitrice-Éducatrice à la Maison d’Accueil Spécialisée « La Volière » de Moyen, qui accueille des jeunes adultes autistes avec déficience intellectuelle et troubles associés. La majorité des personnes accueillies sont non-verbales.
Bonjour Alissia, pouvez-vous nous présenter votre métier ?
« J’accompagne les résidents dans les gestes de la vie quotidienne pour maintenir leur autonomie le plus longtemps possible. Je mets en place des outils de communication comme le PECS qui est un outil de communication alternatif par échange d’images, et des outils d’adaptation aux stimulations sensorielles par exemple.
Mon métier n’est pas un métier, c’est une passion. Ça n’a l’air de rien mais lorsqu’un résidant rentre d’une sortie avec le sourire, que les parents nous disent que leur enfant est bien, que les résidants utilisent d’eux-mêmes les outils etc. cela compte et c’est une belle récompense ! »
Que pensez-vous du regard de la société vis-à-vis de l’autisme ?
« Nous avons beaucoup de représentations des personnes avec TSA (Troubles du Spectre Autistique) dites de haut niveau. Or ce n’est pas la majorité !
Il faut davantage parler d’autisme dans sa diversité, afin d’éviter les réticences, les peurs face aux troubles.
À l’école, la formation à l’autisme et au handicap en général doit être approfondie car on ne se rend pas compte avant d’être sur le terrain. »