L’occasion pour l’Association J-B Thiéry de vous présenter ses professionnels, qui s’engagent quotidiennement auprès des personnes autistes et pour une société toujours plus inclusive !
🙋♀️ Aujourd’hui, nous vous présentons Marion Frémion, Éducatrice Spécialisée à la Maison d’Accueil Spécialisée « La Volière » de Moyen, qui accueille des jeunes adultes autistes avec déficience intellectuelle et troubles associés. La majorité des personnes accueillies sont non-verbales.
Bonjour Marion, pouvez-vous nous parler de votre métier ?
« Avant de travailler à la MAS, je n’avais jamais été confrontée au handicap. J’ai été surprise par le public dont on s’occupe mais j’ai tout de suite accroché !
C’est valorisant de se dire qu’on apporte aux personnes accueillies des outils pour qu’elles puissent faire des choix, communiquer et gagner en autonomie.
Il y a de l’éducatif tout le temps, dans chaque acte du quotidien on essaie de travailler l’autonomie : dans les soins, les toilettes, les repas, l’habillement, etc. »
Les plus de votre activité ?
« Ce n’est absolument pas monotone !
Nous sommes dans une perpétuelle recherche d’amélioration, d’adaptation, de remise en question de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas : c’est très intéressant ! »
Que pensez-vous du regard de la société vis-à-vis de l’autisme ?
« Au début, il m’était difficile de gérer le regard des gens qui pouvaient être effrayés par des cris, des déambulations, etc. Maintenant j’essaie de dédramatiser et d’expliquer !
L’autisme c’est un gros point d’interrogation pour tout le monde ! Il faut parler des publics qu’on accompagne, mettre en avant les handicaps qui peuvent être plus lourds, montrer qu’il y a des personnes dont c’est le métier de les accompagner et développer les structures adaptées ! »